Equestria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equestria

Do you love horses ?
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Acheter son cheval sans arnaque : mode d'emploi

Aller en bas 
AuteurMessage
Noiisette




Nombre de messages : 65
Age : 29
Date d'inscription : 19/08/2007

Acheter son cheval sans arnaque : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Acheter son cheval sans arnaque : mode d'emploi   Acheter son cheval sans arnaque : mode d'emploi Icon_minitimeDim 19 Aoû - 15:05

Ne pas être arnaquer ? Venez lire ce sujet !
Avant de sauter le pas, voici quelques questions à se poser pour être sur de ne pas regretter son choix. En effet, l'achat d'un cheval ou d'un poney engage souvent pour plusieurs années...

Etape 1
On n'achète pas un cheval sur un coup de tête. Avant de se lancer à la recherche de sa monture idéale, il faut se poser quelques questions. Aie-je un niveau suffisant ? Ou vais-je le mettre ? Qui pourra m'aider en cas de problème ? Aurais-je le temps de m'en occuper ? Combien va me coûter son entretien ? Tant que des zones d'ombre persistent quand à l'organisation de ta nouvelle vie avec ton cheval, ne te lance pas. Mieux vaut prendre son temps pour que tout se passe bien.

Quelle taille ?
La taille du cheval (ou du poney) dépend avant tout de celle du cavalier et de l'utilisation qu'il veut faire de sa monture. En effet, si un jeune de petite taille souhaite garder sa monture pour seulement quelques années, il peut choisir un petit cheval ou un poney. En revanche, s'il veut garder son compagnon à vie, mieux vaut anticiper la dizaine de centimètres que l'on prend à l'adolescence afin de ne pas se retrouver sur un cheval de taille inadaptée.

Quel âge ?
Beaucoups craquent devant un poulain et rêvent d'en acheter un afin de le dresser. Si l'opération peut paraître intéressante (un poulain est souvent moins cher à l'achat), le débourrage et le dressage sont des opérations délicates qui doivent être réalisées par des professionels. Il existe un vieil adage qui dit < A jeune cavalier, vieux cheval >. Ainsi, lorsqu'on a peu d'experience, mieux vaut choisir un cheval mature qui connait déja bien son métier.

Quel budget ?
Le prix d'un cheval dépend de plusieurs facteurs :
Son âge : Les chevaux de plus de 5 ans, déja débourrés, sont souvent plus chers parce que plus expérimentés. La valeur commence à baisser vers 10 ans, sauf bien sûr s'il s'agit d'une bête de concours.
Son sexe : A qualités égales, un hongre sera souvent moins cher qu'une jument ou un entier, surtout s'ils ont de bonnes origines car leur descendance pourra avoir de la valeur.
Sa race : En général, plus elle est rare ou recherchée, plus elle est chère. C'est notamment le cas des lusitaniens ou des frisons, dont le prix peut atteindre des sommets. Les chevaux d'origine inconnue sont souvent plus adorables mais ils ne peuvent faire de compétition au-dela de la cinquième catégorie que dans certaines disciplines.
Les performances qu'il a réalisées en concours. Si les résultats sont bons, le prix peut rapidement grimper.

Jument, hongre ou entier ?
Voici quelques conseils de Sauver Tamarin, Président de l'association française du poney Dartmoor.

< Pour des jeunes cavaliers, je déconseille fortement l'achat d'un entier. S'ils sont souvent plus intelligents et plus affectueux que les hongres, ils sont aussi très difficiles à gérer. Je pense par ailleurs qu'il est préférables d'utiliser les juments de race pour la procréation, afin de ne pas perdre leur patrimoine génétique. Nombreux sont les particuliers qui choisissent une femelle et qui ne la font jamais pouliner. C'est du gâchis ! Chaque jument de race devrait se transmettre au moins une fois sa génétique. Je pense donc que les hongres sont les montures idéales. En plus, ils sont plus sociables que les juments. >
Revenir en haut Aller en bas
Noiisette




Nombre de messages : 65
Age : 29
Date d'inscription : 19/08/2007

Acheter son cheval sans arnaque : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Acheter son cheval sans arnaque : mode d'emploi   Acheter son cheval sans arnaque : mode d'emploi Icon_minitimeLun 20 Aoû - 2:52

Veuillez ne pas poster dans ce sujet tant que je n'ai pas TERMINE !
Je n'ai pas fini !
Revenir en haut Aller en bas
 
Acheter son cheval sans arnaque : mode d'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval en main, cheval sur la main
» Apprendre au cheval
» Cookies pour ton cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equestria :: • Cheval • :: Achat & Vente-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser